6 Février, journée mondiale contre l’excision
Aujourd’hui encore, je veux redire mon soutien à toutes celles mais aussi à tous ceux qui luttent sans relâche contre cette calamité qu’est l’excision. Parce que oui, nous sommes TOUS concernés.
Je pense aux petites filles qui auront encore à souffrir, à celles traumatisées à jamais dans leur corps et dans leur âme. Je m’émerveille chaque jour devant le courage et la détermination de celles et ceux qui ont entrepris ce long travail de formation, d’information, pour qu’enfin, un jour, cette tradition appartienne définitivement au passé.
Bravo à la Fédération GAMS, engagée et combattive. Au GAMS Normandie, mes complices depuis quelques années maintenant. Merci à Martine Desmares et à Nafissatou Fall, mon amie, pour leur confiance.
Et je suis fière, ô combien, d’avoir pu apporter ma contribution, en écrivant Les Fleurs du lac. J’en profite, au passage, pour remercier mon éditrice Mathilde Palfroy,des Éditions de la Rémanence, de m’avoir rejointe.
J’ai reçu un mail il y a quelques mois, de Djibouti, qui me disait « on m’a prêté ton livre. Je l’ai lu et j’ai choisi de ne pas faire couper la dernière ». Sauver une petite fille avec un livre….
Alors oui, pour toutes ces petites filles, crions le haut et fort : « Les fleurs ne sont pas faites pour être coupées ».