Voici quelques retours de lecture…

La fugue de Julie Anne !! Mais quelle mouche a t’elle piqué cette personne bouleversante avec sa chevelure de feu … Dès les premières phrases de ce roman de Christelle Angano … Dès les premiers  »maux » ,me voilà emporté dans un tourbillon , au son du boléro de Ravel, cette fuite qui me conduit au hasard des rues de Caen , cette rencontre avec le monde discret de la sculpture , ce corps à corps avec ce violoncelle qui me donne au rythme des notes musicales , cette envie de liberté … Où m’emmènes tu Julie Anne ??? … Je donnerais bien ma main, à Julie Anne , mais elle glisse , elle fuit …Je cherche son regard … En vain … Ici à Etretat … Là, à Fécamp … Où une Statue …La Dame de Fécamp  » tourne le dos à la Mer … A l’espace marin …
Assis sur mon banc, aux côtés de la Dame de Fécamp .. Face à la mer , je tourne la dernière page de ce roman , je regarde la digue qui fuit vers l’horizon et venant du bout de la jetée , un son de violoncelle me parvenait …Comme un air de fugue de Julie Anne …C’est un beau livre , oui mais je n’en soufflerait point le secret … Que seul le roman de Christelle Angano peut dire ..

Lucas Michel

***

« J’ai apprécié la lecture de « La fugue de Julie Anne », c’est un roman qui m’a donné envie de réécouter des sonates au violoncelle. Et le comportement de l’héroïne est intriguant : que fuit-elle ?, me suis-je demandé au départ, par réflexe. Comme si avancer signifiait forcément partir loin. Mais « fugue » est à double sens. Et Julie Anne part moins qu’elle n’engrange les expériences, et pour une bonne raison. Une saine lecture. »

Véronique Blanchard