Je viens juste de finir la lecture de « L’harmonica, le trombone et le parapluie » de Christelle ANGANO aux Éditions in octavo. Peter un vétéran Britannique raconte son DDay à ses amis Français. Sa rencontre avec Glenn Miller et son amour de la musique. Tout en étant émouvant ce roman est plein d’amour. Avec Glenn Miller en sourdine j’étais captivée par le récit de Peter. Je conseille vivement.

Brigeou.. (page FB)

Ce petit roman se lit très vite, sur un air de swing, tout au long du livre.Des objets symboliques ont donné son titre au roman. Peter a été parachuté en Normandie le 6 juin 1944. Il a atterri dans un arbre blessé, il est resté caché deux jours. Puis la rencontre avec Emily et Fanfan la Mouche va le sauver. Mais la guerre continue avec ses joies et ses peines.
Peter, vétéran britannique vient souvent à l hôtel de l’Aiguille, au pied de la grande falaise de l’Aval, chez Colette et son frère Léo. C’est ici qu’il a choisi de partager son DDAY, de transmettre son histoire avec tous. Les souvenirs sont nombreux, les questionnements aussi sur des personnes disparues ou non, Emily , le grand Glenn Miller dont Peter joue sans cesse ses morceaux de musique.
Et enfin, un mystère après tant d’années dévoilé : pourquoi jouer Glenn Miller tous les 15 décembre sur la falaise, et ce depuis presque 50 ans ?
A travers ce livre, Christelle Angano s’est inspirée de l’histoire de son arrière grand-mère, Clara qui revit dans le personnage d’Emily. J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Christelle, déjà lu. le sujet est grave, la guerre , une passion amoureuse qui n’aboutira pas. Christelle nous parle parle de transmission et de mémoire, des thèmes qui sont chers à mon cœur. La musique crée un lien entre tous !
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Claude (babelio)

j’ai adoré ce roman comme tous les autres ouvrages de Christelle Angano. Cette histoire commence en 1994 à Etretat et nous renvoie à plusieurs reprises à l’été 1944 lors du débarquement en Normandie. On va suivre le destin de plusieurs personnages extrêmement attachants. Leurs aventures périlleuses nous emportent dans un tourbillon plein d’angoisses et d’émotions. La rencontre de ces êtres malmenés par la guerre avec le célèbre tromboniste Glenn Miller est inattendue mais me touche particulièrement car elle me renvoie à mes parents qui étaient fans de ce grand compositeur dont ils chantaient toutes les chansons et en particulier « In the mood » que j’adorais aussi. Je remercie l’autrice et amie Christelle Angano qui nous enchante avec cette histoire magnifique d’un amour contrarié qui restera longtemps dans nos cœurs. »

Catherine (Babelio)

***

Ce livre m’a transportée très loin. J’ai aimé tous les personnages, bons ou mauvais. Et le plus fabuleux, j’ai entendu l’harmonica et le trombone. Alors merci pour ce voyage dans le temps. Bravo de m’avoir permis de ressentir tout l’amour que cet ouvrage transporte.

Agnès

***

Vous m’avez présenté votre roman à la Librairie P 26. Je me suis laissé convaincre et je m’en réjouis car mon épouse qui avait lu votre roman en premier m’en avait dit le plus grand bien. Je viens d’en terminer la lecture ce matin même et nous partageons le même avis sur cette histoire des moins ordinaires.

Vous avez une plume vive et alerte, une bonne expérience de la construction et de la conduite du récit.

Vos personnages sont décrits avec bienveillance, qualité qu’ils partagent avec vous, même si leur sort a été cruel.

Nous avons tous les deux ressenti une grande émotion et une certaine nostalgie en lisant votre bel ouvrage.

François, Via ma boîte mail.

***

« J’ai eu la chance de découvrir ce livre et son auteur lors du salon du livre de Caen, et pour célébrer le 80 ème anniversaire du débarquement, c’est vraiment Le roman idéal. Des personnages charismatiques, beaucoup d’émotions dans chacune de ces lignes. J’ai vraiment adoré ! »

Sur Amazon

***

Ce récit historique, à travers des parcours personnels bousculés par la grande Histoire, vous étreint jusqu’à la moelle. Ne nous leurrons pas, ce texte est particulièrement poignant et d une profonde humanité. Il saura vous tirer quelques larmes comme ce fut, avouons le, mon cas.

C’est l’histoire de Peter Gordon et de trois générations de personnes simples avec leurs failles, leurs forces, mais terriblement attachantes. Peter est un vétéran de la seconde guerre mondiale, anglais, et c est aussi et surtout un fou de jazz, du swing. Alors quand, grâce à son amie Ruby, il rencontre sous les bombes à Londres son idole Glenn Miller qui le recrute dans son groupe, c est le Graal. Sauf que la suite est moins drôle… L’ avion de Glenn s écrase en mer et lui-même va subir un mauvais parachutage lors du débarquement. Mais à quelque chose, malheur est bon, car en terre française, il va faire la connaissance de François, puis d Emily, une anglaise mariée à un résistant français déporté. Nous allons retrouver Peter plusieurs décennies plus tard, dans un hôtel d’Etretat où, depuis longtemps, il a pris ses habitudes.

Émouvante histoire qui m’a pris les tripes ! Inutile de préciser que cette lecture est hautement recommandable!

Jean-Michel

***

« J’ai dévoré ce livre qui mêle la grande histoire à la petite, dans un contexte dont on n’avait pas forcément connaissance. Chaque personnage est poignant, et puis la présence permanente du jazz et de Glenn Miller crée comme un fond sonore durant la lecture ! J’ai d’ailleurs complété mon répertoire musical avec beaucoup de plaisir. ».

Laurence, Lectrice Babelio

***

Un livre qui nous plonge dans une époque dure raconté avec élégance et sensibilité. Sans ressentiment et avec toujours l’espérance présente dans les personnages de cet ouvrage. Des personnes qui deviennent des modèles à imiter! Bravo Chris Angano .

AnnaRosa

***

Cela fait un bout de chemin que Chris Angano m’emmène à travers ses romans historiques dans la campagne normande en narrant l’histoire de son arrière grand mère Clara en 1944 … Cette année là en 44 ….Avec L’harmonica, le trombone et le parapluie, d’autres faits se dévoilent …. Quand je lis ses paragraphes , ses lignes , ses mots … Chris Angano a ce don de nous poser au centre de l’action que ce soit dans un village , un bois, une maison , autour d’une table avec des personnes auxquelles que l’on se prend d’affection presque instantanément… . Je fais ce que j’appelle une pause page… En fait , sans vouloir être indiscret ,je me trouve avec ces personnages , que je prends le temps d’écouter , d’observer … Il en est de même pour cet environnement si bien décrit par Chris Angano , ici un bois, ici un hôtel ,avec vue sur l’aiguille d’Etretat …Et puis …. Et puis ces notes de musiques d’un harmonica , d’un trombone …C’est Glenn Miller ! Page après page … On se laisse bercer … ET là , tout est dans le secret d’écriture de notre auteure , une note plus aigue , une note plus grave … Pluie de mots qui font des maux, pluie de notes de musique zazou… Une forme de résistance qui donne ce sentiment de liberté … Une histoire de parachute , de parapluie … Qui comme ce roman de Christelle Angano ont cette grande valeur … Quand ils sont ouverts ..

Michel Lucas

***

J’ai bien apprécié et Eveline aussi ton dernier bouquin, le meilleur à mon humble avis que tu aies écrit, bises !

Philippe Morel

***

Un magnifique roman ! J’ai eu la chance de découvrir ce livre et son auteur lors du salon du livre de Caen, et pour célébrer le 80 ème anniversaire du débarquement, c’est vraiment Le roman idéal. Des personnages charismatiques, beaucoup d’émotions dans chacune de ces lignes. J’ai vraiment adoré !

Christine (babelio)

***

J’ai rencontré Christelle Angano au salon du livre à Caen et j’ai acheté son livre car elle me l’a particulièrement bien vendu ; avec beaucoup de charme , de sourires et de passion. J’ai beaucoup aimé ce livre ; l’histoire est nostalgique et tendre . C’est très agréablement écrit .Ce fut un moment très agréable cette lecture .Merci à elle . Je lui souhaite du succès et l’inspiration pour de nouveaux livres .

Alain (babelio)

***

Des objets symboliques de l’histoire ont donné son titre au 4ème roman de Chris Angano, derrière lesquels se cachent des personnages attachants, et attachés à la musique, qui donne de la légèreté à un contexte de guerre douloureux. Peter Gordon, Emily, entre autres, ont connu le DDAY, et nous apprennent ici comment, à certains moments, on pouvait préserver de la joie de vivre, et des valeurs d’humanité et d’amitié.

Comme toujours chez l’auteure, flotte un parfum doux et apaisant, même / surtout, pour parler de sujets graves ou sérieux, une mélodie apaisante des mots, qui porte ici surtout de la nostalgie. Rien n’est pesant, au contraire, dans l’évocation de ces destins contrariés, ou malmenés, de ces vies un peu solitaires après avoir été solidaires, de ces amours ou amitiés qui ont trop attendu, mais qui sauront, peut-être, se retrouver, avant le grand saut.

Une lecture agréable, donc, malgré le thème du DDAY vers lequel je ne serais pas allée spontanément, si ce n’est par confiance en l’écriture de réconfort de l’auteure dont j’ai lu nombre de livres. Il est émouvant aussi de savoir que Christelle réinvestit ou reconstruit une histoire familiale personnelle, puisque Clara, son arrière- grand-mère résistante, revit à travers Emily.

Hongrie (babelio)

***

Allez-y, (À Étretat) vous découvrirez des romans bien écrits relatant une partie de la vie de personnes chères a l’auteure, surtout une qui a agi et résisté à l’ennemi dans votre région. Son dernier, L’harmonica, le trombone et le parapluie termine un cycle, si on a lu les précédents, on y trouve des petits clins d’œil. Je n’en révèle pas plus, il faut lire. Chris Angano a aussi écrit Les Fleurs du Lac, un roman merveilleux sur les femmes et la solidarité qui existe entre elles face à l’indicible. Plus intime avec De vous à moi, la souffrance et la volonté d’être entendue d’une mère.

J’en passe, mais Chris Angano est sur place pour vous en dire plus sur ses ouvrages à découvrir sans tarder ! Alors foncez à Etretat !

Jackye (babelio)

***

 Après la lecture de la première page pris par la fiction on ne peut pas le refermer et on regrette que livre soit terminé. En cette période difficile ou souvent le pessimisme prend le pas sur l’optimisme, ce roman nous emmène sur des chemins inconnus et nous espérons que cette quête vers un amour impossible trouvera une fin heureuse. J’avais aimé le livre précédent, j’apprécie celui-ci, j’attends déjà le suivant avec impatience. 

Michel

***

Ce roman nous plonge en plein débarquement au rythme du swing de Glenn Miller. Nous découvrons des personnages, tous attachants : Peter Gordon, le parachutiste britannique, Fanfan la mouche et ses parents, Emily la résistante… L’auteure rend ainsi hommage à son arrière grand-mère Clara qu’elle nous a présentée dans son ouvrage Une Lumière dans la nuit (Éditions de la Rémanence).
C’est à Étretat (où on a le bonheur de retrouver Julie Anne, personnage central de la Fugue de Julie Anne), que Peter des années plus tard, raconte son DDAY à Colette et Léo. Un besoin de transmettre, de raconter : la guerre, une France divisée mais aussi une d’amour hors du temps.
J’ai aimé ce livre tout comme j’ai aimé le Fugue de Julie Anne, publié également chez In Octavo.

Emmanuelle (babelio)

***

C’est un joli roman, bien écrit, riche d’anecdotes, de références historiques et musicales. Le plaisir de lecture est évident. le roman est dense, intéressant et nostalgique.

Claire

***

C’est une belle histoire, avec des personnages attachants. L’écriture est tout en douceur, délicate, presque poétique.

Geneviève

***

Comme un rêve inaccessible, l’auteure nous entraine dans le cheminement d’un amour impossible.

Christine

***