Après la lecture de la première page pris par la fiction on ne peut pas le refermer et on regrette que livre soit terminé. En cette période difficile ou souvent le pessimisme prend le pas sur l’optimisme, ce roman nous emmène sur des chemins inconnus et nous espérons que cette quête vers un amour impossible trouvera une fin heureuse. J’avais aimé le livre précédent, j’apprécie celui-ci, j’attends déjà le suivant avec impatience. 

Michel

***

Ce roman nous plonge en plein débarquement au rythme du swing de Glenn Miller. Nous découvrons des personnages, tous attachants : Peter Gordon, le parachutiste britannique, Fanfan la mouche et ses parents, Emily la résistante… L’auteure rend ainsi hommage à son arrière grand-mère Clara qu’elle nous a présentée dans son ouvrage Une Lumière dans la nuit (Éditions de la Rémanence).
C’est à Étretat (où on a le bonheur de retrouver Julie Anne, personnage central de la Fugue de Julie Anne), que Peter des années plus tard, raconte son DDAY à Colette et Léo. Un besoin de transmettre, de raconter : la guerre, une France divisée mais aussi une d’amour hors du temps.
J’ai aimé ce livre tout comme j’ai aimé le Fugue de Julie Anne, publié également chez In Octavo.

Emmanuelle

***

C’est un joli roman, bien écrit, riche d’anecdotes, de références historiques et musicales. Le plaisir de lecture est évident. le roman est dense, intéressant et nostalgique.

Claire

***

C’est une belle histoire, avec des personnages attachants. L’écriture est tout en douceur, délicate, presque poétique.

Geneviève

***

Comme un rêve inaccessible, l’auteure nous entraine dans le cheminement d’un amour impossible.

Christine

***