L’harmonica le trombone et le parapluie, préface

Un roman qui inclut deux instruments de musique et un objet surréaliste dans son titre, ça
ne peut que mettre en confiance.
On ouvre, on commence à lire pour tomber bientôt sur ceci : « première partie : Moonlight
Serenade ». D’emblée un des grands titres de la swing era, la dame qui écrit est décidément
fréquentable !
Je ne tarde pas à apprendre qu’elle a enseigné, ce qui nous réunit dans la grande famille de
l’Éducation Nationale, de ceux qui partageaient avec la jeune génération leur passion
débordante, tellement débordante qu’ils se commettaient à publier qui des textes, des
romans, qui des dessins, des bandes dessinées !
Nous sommes entre nous et on peut se permettre d’afficher des préférences, de clamer des
évidences : c’est que notre génération de baby boomers a grandi avec la meilleure musique
qui soit, les chansons de Charles Trenet, le jazz, le rock, la pop, avec par ci par là, ces jalons
qui vous façonnent ! Pour n’en citer qu’un, la musique de Glenn Miller, qui vous transporte
de la mélodie suave et enjôleuse (eh oui « Moonlight Serenade »… ) aux accents toniques et
dansants du plus que célèbre « In the Mood »!
Il se trouve que j’ai publié une bande dessinée sur la vie et l’œuvre de Glenn Miller, et j’ai
été très honoré que Christelle me demande d’être une sorte de préfacier-illustrateur de son
roman.
Et j’ai compris pourquoi et accepté avec plaisir après m’être plongé dans cette histoire qui se
lit comme une série historique aux personnages hauts en couleurs, pleine de
rebondissements à travers le temps et l’espace.
On découvrira entre autres, que l’aviateur Peter Gordon, le personnage principal balloté
entre l’Angleterre et la France par les courants du conflit de 39-45, fut un ami du légendaire
tromboniste.
OK pour moi, Christelle, tu m’as convaincu, je te ferai un dessin !
N’en dévoilons pas plus, et maintenant, laissez-vous emporter par la bande-son et
l’imagination de Christelle Angano.
Bonne lecture !

Serge Dutfoy

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