Mes titres :

Le cabanon jaune

Après la disparition de son père, marin pêcheur confirmé, au large des côtes Normandes, Cloé Lebon a besoin de comprendre. Qu’a-t-il bien pu se passer cette nuit-là, alors qu’il faisait si beau ? Petit à petit le doute s’installe avec ce sentiment confus mais obsédant qu’on lui cache quelque chose. D’Honfleur aux îles Marquises, en passant par l’Irlande, voyage initiatique, la jeune fille est en quête d’une réponse.

« https://www.editionsdelaremanence.fr/livre/le-cabanon-jaune/

Les fleurs du lac

Mebrat est éthiopienne. Dans son village, on pratique encore l’excision. C’est contre cette tradition que la jeune femme, moderne et courageuse, va décider de s’élever en refusant de confier sa cadette à l’exciseuse. Comment réagira le village ?

« https://www.editionsdelaremanence.fr/livre/les-fleurs-du-lac/

De Vous à Moi

C’est l’histoire d’une famille.
Un peu amochée, un peu cabossée.
Des enfants qui rient ; un enfant qui meurt.
Une jeune fille « différente », mon enfant baroque.
Cette famille, cette vie, c’est la mienne. C’est aussi celle de nombreux parents.
Parler de mes enfants, c’est parler de tous les enfants de la nuit, de tous les enfants baroques.  Pour qu’on les connaisse, pour qu’on nous connaisse.
Soyez les bienvenus dans notre univers.

« https://www.editionsdelaremanence.fr/livre/de-vous-a-moi/

Une lumière dans la nuit

Le 5 juin 1944, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d’Honfleur. Une poignée de civils leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés. Clara, mon arrière-grand-mère, était l’une de ces personnes. J’ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonymes bas-normands qui ont oeuvré, au péril de leur vie, pour que nos enfants puissent connaître la liberté. Il me fallait écrire et raconter leur histoire. Parce que la mémoire est essentielle pour préserver la paix et pour que, plus jamais, ne s’éteigne la lumière.

https://www.editionsdelaremanence.fr/livre/une-lumiere-dans-la-nuit/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *