Et le sentiment de culpabilité ?
|

Et le sentiment de culpabilité ?

Parfois on me demande si je « culpabilise ». Après tout, c’est moi qui prenais ce traitement.Eh bien non. Je l’avoue.Je ne suis ni responsable, et encore moins coupable. Je n’ai pas choisi de prendre de la dépakine. On me l’a prescrit. Sans me préciser les risques. Des risques qui n’étaient évoqués nulle part. Peut-être dans le…

Lettre à mes enfants
|

Lettre à mes enfants

Erwan, Mélina, Léo Lorsque j’ai découvert ce nouveau traitement, la dépakine, cela a été une vraie bouffée d’oxygène. Plus de malaises, plus de convulsions… C’était terminé. Je pouvais enfin vivre comme les autres, sans avoir peur, la peur de m’effondrer en public. Enfin libérée du regard des autres. À l’époque, dire « je suis épileptique » était…

Un nouvel onglet…

Un nouvel onglet…

Je vous présente « Une plume dans la tempête ». Cette tempête, c’est celle de nombreuses familles. C’est la mienne. Aussi. Avez-vous entendu parler du « scandale de la dépakine » ? La dépakine , un anticonvulsivant, que l’on donnait, que l’on prescrit encore contre l’épilepsie. Un traitement très efficace. Qui m’a permis de vivre normalement pendant des années….

À quoi ça sert d’écrire…
|

À quoi ça sert d’écrire…

Lorsque j’ai décidé d’écrire Les Fleurs du lac, certains ont été surpris, voire un peu mal à l’aise. Pourquoi écrire sur ce thème, l’excision ? Ce n’était ni « romantique », encore moins « glamour ». Parler de la souffrance. de traditions qui ne me concernent pas, qui ont lieu loin. Et puis, étais je vraiment concernée ? –…

Quelques nouvelles « littéraires »

Quelques nouvelles « littéraires »

Je vous ai annoncé pour 2026 la parution des versions anglaises de : Les fleurs du lac, (The Flowers of the lake) et de L’Harmonica le trombone et le parapluie (On a Glenn Miller tune). Cela devrait se faire MAIS, j’avais prévu de les publier via amazon et KDP, en auto-édition. Mais l’actualité… et notamment…

Moutnedjemet l’oubliée

Moutnedjemet l’oubliée

La XVIIIe dynastie du Nouvel Empire prend fin : Akhénaton, Smenkharé, Toutankhamon, Aÿ sont morts, Horemheb leur succède alors qu’il n’appartient pas à la lignée royale. Sa légitimité, il la tient de son épouse, Moutnedjemet reine oubliée de l’Histoire.Belle occasion de lui donner vie : ce roman qui ressemble à une autobiographie respecte les lieux,…

Kintsugi et partage

Kintsugi et partage

Encore un atelier d’une richesse incroyable. Partage et émotion étaient les maîtres mots de cet atelier un peu particulier. Un atelier sous le signe de l’inclusion. Il réunissait Mélina, ma princesse baroque, Andréa, jeune fille aveugle, une ancienne élève qui m’a initiée au braille, et à qui j’avais promis un atelier, Émilie, mon amie AESH…