L’Harmonica le trombone et le parapluie, « In the mood »

Ça y est ! On est au complet !

Quel plaisir pour moi de vous annoncer la publication de mon dernier roman (le dernier… pour le moment !).

« De quoi ça parle ? »

Le 5 juin 1944, à 23h44, des Dakotas décollaient de la base de Broadwell, base aérienne de la RAF. Objectif : la batterie de Merville-Franceville.  Quelques heures plus tard, une poignée de parachutistes britanniques du 9è bataillon étaient parachutés par erreur au-dessus de la forêt de Saint Gatien des bois. Ils seront pris en charge à Barneville-la-Bertran par une poignée de locaux. Parmi eux, Clara, une Anglaise naturalisée française. Tous seront arrêtés, et déportés. Clara Matthews-Chompton était l’arrière-grand-mère de l’auteure. Elle n’est pas revenue de Ravensbrück. (Lire, pour en savoir davantage, Une Lumière dans la nuit, ouvrage consacré à Clara, éd de La Rémanence)

Cet épisode, et surtout le courage dont ont fait preuve ces héros anonymes sont le fil conducteur de L’harmonica, le trombone et le parapluie.

Nous y rencontrons Peter Gordon, un vétéran, ancien parachutiste britannique qui décide de raconter son DDAY à un gamin d’Étretat.

Dans ce roman Christelle Angano convoque une farandole de personnages :  Emily, jeune Anglaise, mariée à l’instituteur du village : deux Zazous ; mais aussi François, un gamin qui va entrer en résistance en cachant Peter dans sa cabane, Marcel, son grand frère, qui rejoint la résistance au Havre, Camille, leur père, fermier et bouilleur de cru et enfin Glenn Miller, qui a fait le choix de rejoindre Londres pour accompagner les GI.

Ce roman veut rendre hommage à toutes celles et ceux, anonymes, qui par leur courage et leur amour de la liberté, n’ont pas hésité, au péril de leur vie, à apporter leur aide, contribuant ainsi à ce que le DDAY soit une réussite.

Voilà vous savez (presque) tout !

Comment se procurer l’ouvrage :

Il peut bien sûr être commandé en librairie, ou sur le site In Octavo.

Vous pouvez également venir me voir lors des différentes dates de dédicaces

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *