A lire également
L’Art en chemin
Voici donc ma contribution à cette si belle manifestation qu’est l’Art en chemin. je suis heureuse d’y participer tous les ans. Voici donc, de façon officielle, mon poème, Les Femmes, la Vie, la Liberté. Je remercie Alain Bron qui m’a fait l’amitié de m’inviter à les rejoindre, il y a quelques années et Serge Cazenave…
À ma fille
C’est après cinq heures de marche et à proximité du refuge que nous nous sommes aperçus que nous l’avions oubliée. Et pourtant, elle n’était pas si loin. Je me souviens très bien de ce jour-là. Nous étions en chemin depuis quelque temps déjà et l’arrivée se rapprochait de plus en plus. Nous n’étions…
Le fauteuil de Léontine
Voici, le fauteuil de Léontine, qui m’offre la « première place » au concours de nouvelles de Mennecy… Je suis le fauteuil du fond du garage. Pour me trouver, ce n’est pas difficile. Je suis caché derrière l’armoire. Je ne peux pas me plaindre. Il fait bon, cela sent un peu la vieille cave. Ici, mon bois…
Mariam
Écrit il y a quelques mois, et malheureusement d’actualité. Que ce monde est donc douloureux ! Je dédie ce texte à Mariam Nouri, jeune femme de 24 ans, quis’est noyée au milieu de 26 autres migrants dans la Manche, au large deCalais, en tentant de rejoindre son fiancé en Angleterre C’est une belle lumière hivernale…
Joséphine
Une petite nouvelle, comme ça, en passant. À Alain Bashung. La longue main gantée de Joséphine tremblait un peu tandis qu’elle introduisait la clé dans la serrure. Inconsciemment, elle souffla sur la mèche de cheveux imaginaire qui barrait son front. Ce tic qu’elle trimballait depuis sa plus tendre enfance trahissait son émotion : son premier appartement !…