|

« Ce n’était pas le hasard… », des mots « ricochets »

Il se fait beau !

Ce temps d’avant la publication est, à mes yeux, un moment précieux. Quelques jours, quelques semaines… On se prépare comme avant une rencontre. C’est un moment que j’aime, qui m’enseigne la patience, qui l’éprouve. Suis-je stressée ? Oui, indubitablement. Mais c’est un bon stress. Il me fait me sentir « vivante ». Sera-t-il bien « accueilli » ? Je l’espère. Mais, je sais déjà que ce livre a touché mes enfants. C’est l’essentiel, si l’on considère que c’est avant tout pour eux que je l’ai écrit.
« Ce n’était pas le hasard » est un témoignage.
Est-ce un livre « de colère » ? Oui et non. Oui, si l’on considère que je dénonce un scandale sanitaire, le scandale de la Dépakine. Non, si l’on considère que je l’ai écrit justement parce que ce n’est plus la colère qui me guide. Ce livre est un kintsugi. Il parle de réparation, d’appétence au bonheur. Il n’y a pas de honte à vouloir être heureux. Et à vouloir aider ses enfants à l’être.
La colère détruit surtout celui qui l’éprouve. Et le valproate de sodium, ou plutôt ceux qui me l’ont prescrit, ont suffisamment fait de ravages dans ma vie, dans celles de mes enfants. Ils ne détruiront pas cela, notre goût de la vie, de la joie, du bonheur.
J’aime à dire que Ce n’était pas le hasard est un livre de réflexion (s). Qu’en est-il de la culpabilité, du deuil, du chagrin, de la colère, de la confiance, du rapport soignant/soigné, du « lendemain » ? Qu’en est-il du libre consentement ? Qu’en est-il du serment d’Hippocrate ? De la justice ?Qu’en est-il du pardon, de l’écoute, de la réparation ? Qu’en est-il du bonheur ? Comment continuer, sans étouffer de colère et de chagrin, lorsque l’on découvre que ses enfants ont été empoisonnés par un médicament ?
Tant de questions !

Et ce vœu que mon livre, à défaut d’être un pavé dans la mare, soit plein de « mots ricochets », qui rebondissent encore et encore. Pour finalement atteindre… leur but.

Vous.


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *