Il y a 80 ans…
Chère Clara,
Il y a 80 ans, on venait t’arrêter. Il était tôt, l’été approchait avec la fin de la guerre. On est venu te chercher, sur dénonciation.
Depuis quelques années, je raconte ce que je sais de ton histoire. Je t’ai même réinventée sous les traits d’Emily, l’Anglaise de L’Harmonica le trombone et le parapluie. Je sais que tu as été malmenée. Je sais que tu n’as pas parlé. De la Kommandantür, à Honfleur, en passant par Pont l’Évêque et Romainville, tu n’as pas été épargnée. Finalement, tu as fini ta vie à Ravensbrück, en août, à moins que ce ne soit en novembre 1944.
Alors comme chantait Ferrat, « »on me dit à présent que ces mots n’ont plus cours », qu’il ne faut pas tout comparer, que notre situation actuelle n’a rien à voir avec cette époque… Certes…
Et pourtant… La mémoire de l’humanité est bien courte.
Bien sûr que je suis inquiète. Comment ne pas voir la résurgence de l’antisémitisme, du racisme, de l’intolérance, de la violence ? je ne sais ce qui me fait le plus frémir, ces idées qui reviennent, ou le discours de ceux qui disent que « l’on ne peut pas tout comparer ».
Comment combattre ces idées si on refuse de les reconnaître ?
Alors je serai là le 30 juin et aussi le 7 juillet. Parce que tout ce qui s’est passé ne doit pas être vain.