
Publications similaires

De Clara à Emily
Tout commence en 2008. À l’époque je venais d’écrire la première version de Mémoire de babouchka, pour et avec Nina Michel, ouvrage qui retraçait son parcours et notamment son passé de déportée. C’était mon premier travail de prête-plume. C’est à la suite de cette parution que ma grand-mère, Suzanne, m’a suggéré d’écrire l’histoire de Clara,…

Peter Gordon, à Douvres la Délivrande. L’harmonica le trombone et le parapluie, extrait.
Il avait découvert la petite ville de Douvres la Délivrande, sur la Côte de nacre. À cette époque, il recherchait la sépulture d’un copain d’enfance avec lequel il avait grandi à l’orphelinat et qu’il avait perdu au début de la guerre. Il avait fini par apprendre que ce dernier était tombé dans cette petite ville…

L’harmonica le trombone et le parapluie, préface
Un roman qui inclut deux instruments de musique et un objet surréaliste dans son titre, çane peut que mettre en confiance.On ouvre, on commence à lire pour tomber bientôt sur ceci : « première partie : MoonlightSerenade ». D’emblée un des grands titres de la swing era, la dame qui écrit est décidémentfréquentable !Je ne tarde pas à apprendre qu’elle…

Rencontre avec Hugo Sol, on en parle lundi !
L’écriture est la clé… La clé de Sol (oui, elle est facile, mais elle est jolie) ! Plus qu’une interview, une discussion, en buvant un coup !Bienvenue à toi Hugo, à toi et à tes pattes de mouche ! Vous pouvez retrouver Hugo Sol sur sa page FB Pour acheter :Saltimbanque des sentimentsTouriste de l’Existence

44 24
Quand on me demande de participer au « devoir de mémoire », ça donne ça. Merci de m’avoir invitée. C’était une grande fierté pour moi de participer à cet événement, au-delà de toute « promotion » littéraire, une fois encore, parler de Clara. Clara, arrêtée le 18 juin 1944… Aujourd’hui, pour « boucler la boucle », je serai au Musée du…

De quoi ça parle ? Une Lumière dans la nuit
Le 5 juin 1944, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d’Honfleur. Une poignée de civils leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés. Clara, mon arrière-grand-mère, était l’une de ces personnes. J’ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonymes bas-normands qui ont oeuvré, au péril de leur vie, pour que nos enfants puissent connaître la liberté. Il me fallait écrire et raconter leur histoire. Parce que la mémoire est essentielle pour préserver la paix et pour que, plus jamais, ne s’éteigne la lumière.