Publications similaires
Le Jour J
Enfin ! J’ai le plaisir de vous annoncer ma rencontre avec mon roman ! C’est toujours un moment émouvant. Comme toute première rencontre, quand on sait qu’elle est importante. Une émotion, teintée d’un peu de nostalgie. Nos chemins vont se séparer, comme autant de lignes de vie. Ces personnages que j’ai imaginés, et finalement créés,…
Vos retours de lecture, pourquoi sont-ils si importants ?
S’il est vrai que l’écriture d’un livre est un travail « solitaire », il ne faut pas oublier que c’est vous lecteurs, lectrices, qui donnez vie à nos personnages. Que seraient nos livres sans votre regard ? Que seraient nos personnages si vous n’étiez pas là ? Comment vivraient ils sans votre imagination, votre sensibilité, votre vécu…
De quoi ça parle ? Une Lumière dans la nuit
Le 5 juin 1944, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d’Honfleur. Une poignée de civils leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés. Clara, mon arrière-grand-mère, était l’une de ces personnes. J’ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonymes bas-normands qui ont oeuvré, au péril de leur vie, pour que nos enfants puissent connaître la liberté. Il me fallait écrire et raconter leur histoire. Parce que la mémoire est essentielle pour préserver la paix et pour que, plus jamais, ne s’éteigne la lumière.