Vos retours de lecture, pourquoi sont-ils si importants ?
S’il est vrai que l’écriture d’un livre est un travail « solitaire », il ne faut pas oublier que c’est vous lecteurs, lectrices, qui donnez vie à nos personnages. Que seraient nos livres sans votre regard ? Que seraient nos personnages si vous n’étiez pas là ? Comment vivraient ils sans votre imagination, votre sensibilité, votre vécu ? Le passage de l’intimité (ce tête à tête avec celles et ceux qui deviennent peu à peu nos « compagnons d’encre et de papier) au partage avec (on l’espère toujours) le(s) lecteur(s) est toujours un moment (enfin en ce qui me concerne) à part, mélange d’excitation, de joie intense mêlé à ce qui pourrait ressembler à un peu d’angoisse.
Imaginez une salle de spectacle qui se viderait après un concert ou une pièce de théâtre, sans un bruit, dans le silence le plus total. Imaginez le questionnement des artistes… Ont-ils aimé ? Ai-je été bon ? Ai-je été convaincant ? Ai-je bien servi mon rôle ? L’artiste se nourrit des encouragements de son public. Pour continuer, pour progresser, pour avoir envie, pour espérer.
Il en est de même pour les auteurs, en tout cas, pour moi. Parce que l’écriture est avant tout partage.
Alors merci, merci mille fois à vous qui prenez le temps d’écrire, et ce faisant de concrétiser ce lien auteur / lecteur, si important. Merci de me donner envie de continuer, aussi.
Je vous confie mes personnages. Ils ne m’appartiennent plus. Faites les voyager. Vous pouvez même m’envoyer une photo de la couverture dans des endroits particuliers, qui vous sont chers, (un peu comme le nain de jardin dans Amélie Poulain !).
Ces retours sont également importants pour nos éditeurs qui décident à un moment donné de nous faire confiance et de nous accompagner dans l’aventure. Peut-être même de la prolonger, avec de nouveaux titres…
Bref, j’ai, nous avons, besoin de vous !
Vous pouvez poster vos retours sur babelio (merci à EmmaS14 qui l’a déjà fait), sur ma page FB ou directement sur ce site. Ainsi, et ce n’est pas négligeable, vous m’aidez à faire connaître mes ouvrages.