Rencontre avec Les accourues
J’ai toujours considéré la lecture (et l’écriture d’ailleurs) comme un magnifique terrain de rencontres. Celle dont je vais vous parler a le mérite d’être double : rencontre avec des personnages, une écriture, certes mais aussi, rencontre avec une autrice : Évelyne Chamaillé. En effet, l’une comme l’autre avons été publiées aux Éditions In Octavo en janvier 2023 et j’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’Évelyne au salon de Mennecy.
Les Accourues… un bien joli roman. Une saga familiale qui nous propulse dans un passé pas si lointain : les Trente Glorieuses et dans une région, la Touraine, dont on comprend tout de suite qu’elle est chère à l’autrice. Je ne connais pas la région, je l’ai découverte à travers ces quelques pages.
J’ai aimé les descriptions, les paysages qui sont autant d’invitations au(x) voyage(s). Et surtout, j’ai aimé les personnages que nous présente Évelyne, parfois rugueux, souvent solaires, et finalement, tellement humains. Des rencontres, disais je.
Oui, j’ai aimé rencontrer Belle et Louison, les « Accourues ». je les ai suivies, pas à pas, je les ai regardées grandir, lutter pour enfin s’émanciper d’une société âpre aux femmes. J’ai aimé leur amitié et leur envie de liberté. Belle, « l’orpheline », fille d’une française et d’un GI, m’a émue, partagée entre deux mondes, deux civilisations. Louison, rebelle et forte m’a enchantée.
L’écriture, quant à elle, est fluide, sensible. Évelyne aime ses personnages et la Touraine, et cela transpire dans chaque ligne. cela apporte ce « je ne sais quoi » à ce roman.
La tendresse, peut-être.