Fête des libraires indépendants
Aujourd’hui, c’est la journée des libraires indépendants. J’en profite pour les saluer et remercier tous ceux qui aident les « petits » auteurs dont je fais partie. Nous avons besoin d’eux, j’ai besoin d’eux, certes… mais je pense qu’ils ont aussi besoin de nous. Tout est dans l’échange.
Alors, c’est vrai que je suis toujours un peu triste quand un libraire me répond qu’il préfère se consacrer aux auteurs « qui rapportent ».
« On invite les auteurs importants »… Combien de fois ai-je entendu cette phrase ! En résumé, ce serait : Oui à Musso, non à Angano ! Je sais que nous sommes nombreux à avoir eu le droit à ce genre de réponse. Mépris vis à vis des « petits » auteurs, des « petites » maisons d’éditions, mépris des auteurs régionaux peut-être… Je ne sais pas. Mais quel dommage !Je me suis même fait envoyer balader par une librairie que j’avais aidé à « renflouer » via une cagnotte en ligne !
Alors, merci. Merci à celles et ceux qui jouent le jeu, en acceptant de présenter nos ouvrages dans leurs rayons, qui nous proposent de venir les présenter aussi. Vous êtes chers à mon cœur.