
Publications similaires

Message personnel…
Laura est une (désormais ancienne) élève. Chère Laura. Merci. Merci de m’avoir dit ce matin que tu garderais un bon souvenir de mes cours. « Une super prof », oui merci. À l’heure où je quitte le collège, l’Éducation Nationale, cela m’a fait plaisir, vraiment. Parce que partir, ce n’est pas toujours simple. Tu fais partie de…

Quelques nouvelles…
Je suis en train de travailler sur la version anglaise de L’harmonica le trombone et le parapluie. Il y aura quelques modifications, notamment le titre. On a Glenn Miller tune, sur un air de Glenn Miller me semble plus adapté pour la langue de Shakespeare. Une nouvelle préface également. En effet, monsieur Neil Barber, historien…

Fenêtre ouverte sur 2025…
Je vous souhaite l’année que vous désirez vivre. Et je souhaite au monde de s’apaiser enfin. Après cette année 2024 consacrée aux rencontres et aux salons du livre, 2025 sera une année « écriture ». La suite de Les Fleurs du lac, mais aussi un autre projet d’écriture, en train de « naître ». Mais il est encore trop…

Lettre à Nina
Il y a quelques années, j’ai rencontré une dame extraordinaire. Une « sacrée bonne femme » comme j’aimais lui dire. Nina a connu les camps, Auschwitz et surtout Dachau. Je l’ai aidée à mettre des mots sur cette histoire, la sienne et celles de tant de victimes. Aujourd’hui, alors que se déroule la cérémonie de commémoration à…

Qu’est-ce que le Kintsugi ?
Il s’agit d’un art ancestral japonais. Kin signifie or, tsugi , jointure. Cette tradition remonterait au XVè siècle. Le kintsugi consiste à réparer un objet en mettant en évidence les cassures, et ce en mélangeant à la colle de la poudre d’or. Ainsi, l’objet cassé et réparé est plus précieux que l’objet « lisse » auquel rien…

À quoi ça sert d’écrire…
Lorsque j’ai décidé d’écrire Les Fleurs du lac, certains ont été surpris, voire un peu mal à l’aise. Pourquoi écrire sur ce thème, l’excision ? Ce n’était ni « romantique », encore moins « glamour ». Parler de la souffrance. de traditions qui ne me concernent pas, qui ont lieu loin. Et puis, étais je vraiment concernée ? –…