Moutnedjemet l’oubliée

La XVIIIe dynastie du Nouvel Empire prend fin : Akhénaton, Smenkharé, Toutankhamon, Aÿ sont morts, Horemheb leur succède alors qu’il n’appartient pas à la lignée royale. Sa légitimité, il la tient de son épouse, Moutnedjemet reine oubliée de l’Histoire.
Belle occasion de lui donner vie : ce roman qui ressemble à une autobiographie respecte les lieux, l’époque, la toponymie, les moeurs d’un temps où les meurtres, les attentats et la lutte pour le pouvoir étaient si habituels que nul ne s’en inquiétait. Maîtresse des Deux Terres, Moutnedjemet a surmonté bien des vicissitudes grâce au lien très fort qui l’unissait à son époux : l’amour.

***

Gamine, j’étais passionnée par l’histoire de l’Égypte et des pharaons.  Ainsi, je me souviens encore de mon émotion lorsque j’ai lu pour la première La mort n’est pas une fin, d’Agatha Christie. J’étais en quatrième. Je l’ai lu à de nombreuses reprises, et je le lirai probablement encore.  Puis j’ai dévoré les ouvrages de Christian Jacq.

J’ai retrouvé ces émotions en me plongeant dans le roman de Nicole Voilhes, Moutnedjemet l’oubliée, publié chez In Octavo.

 J’ étais embarquée avant même d’avoir terminé la première page. Passion, dépaysement, Histoire, tout était là. Et je me suis retrouvée plongée dans cet univers qui me fascine, depuis toujours.

Me voilà en 1378 av JC. Je fais la rencontre de Moutnedjemet et de sa sœur Ankh. Moutnedjemet, reine oubliée de l’Histoire. Fille d’Akhenaton, demi-sœur de Toutankhamon, épouse d’Horemheb, et personnage principal de ce roman éponyme. Un roman historique qui se présente comme une autobiographie : c’est l’héroïne qui nous raconte son histoire.  Tout est là pour nous faire vivre un très joli moment de lecture. Amour, haine, passions, et une femme qui nous est présentée comme résolument moderne voire un peu féministe. Oui, on s’attache à Moutnedjemet et à son mari. La richesse des détails, des situations, résultat d’un travail d’enquête fourni et riche fait que l’on plonge dans cet ouvrage. Totale immersion pour un long voyage hors du temps. On frissonne avec la petite Mout. On la suit dans son parcours. On s’attendrit. On tremble pour elle, aussi.

Alors bien sûr, tout ceci est romancé, et le couple que Moutnedjemet et Horemheb, qui sera le dernier pharaon de la lignée de Thoutmoside,   semble bien idyllique, peut-être un peu trop, mais ce n’est pas grave. Cela fonctionne, et je dirais même que cela fait du bien.   Et enfin,  on s’instruit, beaucoup.

Bref, une bien jolie rencontre, ou plutôt deux jolies rencontres : avec une reine oubliée, et une autrice que je compte bien suivre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *