Raconter et transmettre

L’année prochaine, nous célébrerons le quatre-vingtième anniversaire du Débarquement. Ces commémorations sont toujours fortes, surtout par chez moi, en Normandie. Nos plages sont encore « habitées » et le mannequin du para est toujours accroché sur le clocher de Ste Mère l’église.

Mais je pense à toutes celles et à tous ceux qui sont la mémoire de ce événement. Qui l’ont vécu. Maintenant, ce sont les « enfants » du DDAY, parce bien sûr, les vétérans, par la logique des choses, sont de plus en plus « rares ».

En ce qui me concerne, j’ai voulu rendre hommage à mon arrière-grand-mère, Clara, en publiant un ouvrage (Une Lumière dans la nuit, Éd de la Rémanence), il y a quelques années.

J’ai été la plume de Nina Michel (Mémoire de Babouchka, Éd de la Rémanence), qui a connu l’enfer concentrationnaire et qui n’a eu de cesse de témoigner, pour que cela ne recommence pas.

Aujourd’hui, je vous propose « ma plume ». Alors, si vous avez envie de transmettre, de raconter. Un cadeau à un(e) aïeule ? Que ce soit dans un but « familial » ou que ce soit pour un public plus large.

N’hésitez pas à me contacter. Il y a tant de choses à dire… Et nous avons tant à apprendre de nos Aînés…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *